visage
Questions beauté

Questions beauté et cosmétiques

 

Vous m’avez posé beaucoup de questions, que ce soit en commentaires ou par mail. Dans cet article, je vais répondre à quelques-unes d’entre elles et bien sûr les autres feront l’objet d’un article. N’hésitez-pas si vous vous questionnez sur des sujets non abordés, à m’en faire part par mail ou en commentaire !

 

#Pourquoi se protéger du soleil même en hiver ?

 

Pour prévenir des rides, il faut se protéger des deux types d’UV. En été, l’intensité des UV est intense et nous devons nous en protéger. En hiver, l’intensité des UV est plus faible mais quand même présent.

Ils passent à travers les nuages et atteignent notre peau. Vous est-il déjà arrivé de prendre un coup de soleil alors qu’il faisait nuageux ? Nous avons l’impression que les UV ne passent pas car nous ne ressentons pas de chaleur du fait que les infrarouges sont retenus par les nuages. La chaleur n’est pas en relation avec les UV, il s’agit d’un rayonnement différent. 

Afin de préserver son capital soleil, jeunesse, prévenir des cancers mais également de prévenir des tâches, il est important de se protéger du soleil l’hiver.

Il existe des crèmes de jour ou encore des fonds de teint avec un indice UV souvent de 20. Il permet de protéger un minimum et cela pendant deux heures.

Sinon vous pouvez appliquer votre crème de jour habituel puis votre crème solaire.

Plus d’excuse sur la texture de la crème. Les laboratoires ont fait de très gros progrès et offre une multitude de crèmes solaires pour tout type de peau. Il y en a même des teintés ! Il existe également des solaires en spray qui fixent le maquillage (Indice 30 ou 50). Adaptez votre solaire en fonction de votre carnation !

 

 

#Pourquoi il ne faut pas trop se repoudrer lorsque l’on a la peau qui brille ?

Utiliser trop de produits asséchants provoque l’effet inverse. Si vous asséchez trop votre peau, elle va réagir car elle n’est plus “hydratée” en produisant du sébum.

Lorsque l’on a un excès de sébum, bien souvent la peau n’est pas assez hydratée. Imaginons que nous devons avoir un taux de sébum de 50% et un taux d’eau de 50% pour avoir une peau idéale (bien évidemment ce sont des chiffres au hasard afin d’illustrer le problème).

Pour les peaux ayant un excès de sébum, généralement le taux de sébum est à 70% et le taux d’eau à 30%. Si vous utilisez des produits qui vont matifier, vous allez faire descendre le taux de sébum à 60% mais le taux d’eau reste à 30%. Cela ne fait plus 100%,  la peau pour réagir et se défendre, va recréer du sébum afin d’atteindre voir même de dépasser c’est 100%.

 

Utilisez des produits adaptés à votre peau. Vous pouvez utiliser un soin matifiant/hydratant le matin et réguler l’excès de sébum le soir. Si votre peau vous tire préférez de l’hydratation le soir.

 

 

#J’ai des cicatrices de boutons, que faire?

Si elles sont rouges, la peau n’est pas cicatrisée, il est alors possible de les traiter. Si elles sont blanches, la peau est cicatrisée, il est impossible de faire quelque chose mise à part le laser. Si elles sont marrons, malheureusement, les cicatrices se sont transformées en tâches, il est alors plus difficile de les traiter.

 

Si elle sont encore rouges, il est encore temps! Commencez par les protéger du soleil même en hiver ! Lorsque la cicatrice devient une tâche, cela prend beaucoup de temps pour la faire disparaître et il faut avoir recours au dépigmentant.

 

Mes conseils :

Arrêter de vous percer les boutons

Protégez vous du soleil avec un indice 30 voir 50

Utilisez de l’aloé vera qui va apaiser, hydrater et cicatriser

N’utilisez pas de produits trop agressif pour votre peau, elle doit être bien hydratée (et pas nourrit) afin de la ramollir et permettre une cicatrisation optimale

Masser les cicatrices permet de faciliter la cicatrisation

Utilisez des peelings doux.

 

 

#J’ai les mains très sèches ou des crevasses, comment les éviter?

En hiver, nos mains sont agressées par le froid. Il faut donc les protéger. Malgré le fait de mettre de la crème tous les soirs, vous avez quand même les mains sèches?

Le savon pour les mains peut être en cause ! En effet, si vous prenez un savon pour les mains qui est agressif, il va détériorer la barrière cutanée de la peau. Puis vous allez exposer vos mains au froid. Les mains sont alors attaquées par de multiples agressions qui provoquent un dessèchement cutané puis des crevasses.

 

Mes conseils :

Lavez-vous les mains avec un savon “sans savon” de type dermatologique.

Evitez de vous laver les mains trop souvent et notamment avec du gel hydroalcoolique

Si vous vous lavez les mains très souvents, utilisez une crème barrière ayant un film occlusif qui résiste à l’eau. La plus connue est Bariéderm de chez Uriage.

Appliquez une “grosse couche” de crème le soir de type cold cream 

4 Comments

Laissez-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.