fbpx
Peau grasse, mixte ou sèche ?

Quel peut-être mon type de peau ? Un état de peau, qu’est ce que c’est ?

 

Avant de déterminer ton type de peau, voyons d’abord ce que sont les types de peau et états de peau, choses importantes pour déterminer son type de peau. Je te laisse lire le 3ème article qui va t’aider à déterminer ton type de peau !

 

#Quels sont les types de peau ?

 

Peau grasse :

En général, la peau grasse est stimulée par les hormones après l’adolescence (que ce soit chez les hommes ou les femmes). Ces hormones sont appelées androgènes et viennent stimuler les glandes sébacées. Ce sont de petites glandes situées dans l’épiderme et fabriquent notre sébum qui s’écoule plus ou moins à la surface de notre peau, (Merci les hormones!)  provoquant un excès de sébum, des boutons ET des points noirs !

Et puis des fois, il y a des chanceuses qui ont eu la peau parfaite pendant l’adolescence et qui arrivent à 25 ans et paf elles ont la peau grasse et des boutons (la roue tourne !! ), ce phénomène s’appelle l’acné de l’adulte.

Mon type de peau : peau grasse ou peau grasse acnéique

ATTENTION !!!! Une peau grasse ne peut pas être sèche ! Le cément peut être altéré ce qui provoque une desquamation et un inconfort puisque l’eau « s’évapore ».

 

Peau mixte :

La plus difficile à traiter, comme son nom l’indique, elle est mixte donc différente selon la zone du visage. Elle est entre deux types de peau

  • Zone T (front, nez, menton) : plutôt de type peau grasse avec un aspect huileux très sympa accompagné généralement de pores dilatés et points noirs.
  • Au niveau des joues : une peau fine et sensible et/ou déshydratée, comme s’il n’y avait pas assez de problèmes sur la zone T !

Le nombre de fois ou j’ai entendu une cliente ayant la peau grasse ou mixte sous prétexte qu’elle tiraille me dire qu’elle a une peau sèche ! NON NON NON ET RE NON !

 

Peau sèche :

Elle est plus rare chez les jeunes et plus fréquentes chez les peaux matures (vous remarquerez que je ne dis pas vieille!).C’est une peau en manque de lipides (« gras »). Le cément est altéré ainsi que le film hydrolipidique, la peau est donc en déséquilibre tant au niveau des lipides que de l’eau contenu dans la peau.

Si je vous parle chinois c’est que vous n’avez pas lu le premier article, je vous invite à le lire ici.

  • Manque d’élasticité
  • Peau parfois rugueuse car les cellules à la surface de la peau ne s’élimine pas correctement
  • Besoin sans cesse de confort

Mon type de peau : peau sèche, peau très sèche ou peau extrêmement sèche

 

Peau normale :

C’est la peau idéale ! Vous savez, votre fameuse copine qui est mince, qui n’a pas de cellulite, pas de boutons ni  de points noirs et qui a des cheveux magnifiques …

Sa peau est parfaite !

 

#Quels sont les états de peau ?

 

Peau sensible ou intolérante :

C’est une peau où le film hydrolipidique est altérée, les agressions extérieures comme le vent, les UV, la pollution, viennent agresser la peau, provoquer des stimuli et donc :

  • Des sensations d’inconfort
  • Des rougeurs, irritations

Mon type de peau qui peut être sensible: peau grasse, mixte ou peau sèche

 

Peau déshydratée :

C’est une peau en manque d’eau, sans blague !

Je m’explique, je vous l’ai dit dans le premier article, la réserve d’eau se situe dans le derme. Mais il y a également de l’eau dans l’épiderme qui circule entre les cellules.

Afin de la garder et d’en éviter l’évaporation, il y a :

  • Le cément
  • Le film hydrolipidique
  • Les NMF (Natural moisturizing factors, parce que je suis gentille, je vous fais la traduction : Facteurs naturels d’hydratation) : Ce sont des molécules au sein de l’épiderme qui sont capables de fixer l’eau.

Lorsque l’on a une peau déshydratée, l’un d’eux ou même voir les trois sont altérés.
Pas de panique, il s’agit juste d’un état passager, grâce à une routine adaptée tout rentrera dans l’ordre.

Mon type de peau qui peut être déshydraté: peau grasse, mixte ou peau sèche

 

Les rides :

  • Manque d ‘élasticité : altération et diminution des fibres de collagène et d’élastine et amincissement du derme
  • Présence de rides au niveau du front, du contour de l’œil, entre les sourcils vers le nez et la bouche : La jonction bosselée entre l ‘épiderme et le derme s’applatit
  • Mauvaise desquamation : les cellules à la surface ne se détachent pas correctement, l’épiderme s’épaissit
  • Déshydratation : diminution des NMF (voir section peau déshydratée) et altération du cément et film hydrolipidique

Et bien sûr, ces changements s’opèrent généralement à la ménopause mais pour nous décomplexer, toutes ces rides ont chacune un petit nom !

Sachez Mesdemoiselles, en général si vous avez une peau sèche, lorsque vous serez plus âgées, vous risquez d’avoir des rides ! Sympa, non ?

 

Peau atone :

C’est un manque d’élasticité ( altération et diminution des fibres de collagène et d ‘élastine et amincissement du derme) avec un relâchement au niveau de l’ovale du visage (amincissement du derme qui perd de son rebondi et de son élasticité).

Mesdemoiselles à la peau grasse, prévenez l’atonie du visage ! (Nous verrons dans un futur article comment prévenir )

Sachez que le vieillissement peut-être accentué par une trop grosse exposition au soleil sans protection, le tabac, la pollution, le stress … Afin de prévenir ce vieillissement, il est important d’appliquer une crème solaire, d’éviter de fumer bien sûr et d’utiliser des anti-oxydants pour prévenir des premières rides !

 

#Conclusion

Vous l’aurez compris en général, chaque type de peau peut avoir un ou plusieurs états de peau:

Type de peau

[

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.