fbpx
On se suit ?

4 étapes pour rendre sa crème pour le visage plus efficace

Publié sur 4 min. de lecture

Nous rêvons toutes que notre crème pour le visage (jour et nuit) soit des plus efficaces dans l’hydratation/anti-rides/éclat… Afin d’avoir une jolie peau ! 

Mais pour optimiser son action, il faut respecter ces 4 étapes.

1-Bien démaquiller et nettoyer sa peau avant d'appliquer sa crème pour le visage

Je le répète mais le démaquillage des yeux et du visage est l’étape la plus importante.
Si vous ne vous nettoyez pas le visage matin et soir et appliquer quand même votre crème pour le visage, c’est comme passer la serpillière sans passer l’aspirateur !

 

Commencez le démaquillage par les yeux avec un démaquillant spécifique :

– Spécifique pour maquillage waterproof, si vous utilisez un maquillage résistant, ce démaquillant est biphasé, pensez à le secouer avant de l’utiliser. Une fois utilisé, enlevez l’excédant de « gras » avec une eau micellaire, ne laissez jamais de « gras » sur les yeux.

– Spécifique pour les yeux (non waterproof) en gel ou en eau, s’il est en gel vous pouvez l’utiliser avec les doigts sinon préférer le coton.

Ensuite procédez au démaquillage du visage en prenant soin d’utiliser un démaquillant adapté à votre type de peau.

– Peau sèche : Plutôt lait démaquillant ou huile démaquillante et tonique (ou hydrolat) qui vont vous apporter du réconfort

– Peau grasse : Eau micellaire purifiante et un hydrolat (Lavande, tea tree, hamamélis, citron…)

– Peau mixte : Eau micellaire classique et un hydrolat (Niaouli, lavande, pamplemousse…)

– Peau sensible: le bleuet.

 

Mais qu’est-ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat peut également être appelé eau de distillation, c’est un extrait de plantes aromatiques ou fleurs obtenu par entraînement à la vapeur.

Laurence du blog Greenola vous explique tout le fonctionnement et l’utilisation de l’hydrolat. Tout est très bien expliqué, allez-y ça vaut le détour ! C’est par ici!

On peut également utiliser les huiles démaquillantes pour les peaux mixtes et grasses, sur certaines peaux cela peut convenir et sur d’autres non comme sur celle de Laurence de Greenola.

2-Gommage 1 à 2 fois par semaine

Le gommage est très important, qu’il soit avec des billes ou non, en gel ou en crème…

Pourquoi ?

Prenons exemple d’une plante en pot. Quand il fait très chaud, la terre de la plante sèche. Lorsque vous voulez arroser, l’eau n’arrive pas bien à pénétrer et reste en surface quelques secondes. Si vous voulez que l’eau pénètre mieux, vous allez retourner la terre en surface afin d’éliminer cette terre sèche.

Et bien, pour la peau, c’est le même principe !

Si vous n’éliminez pas les parties « sèches et mortes » grâce au gommage, la crème pour le visage (qui est l’eau chez la plante) ne pénétrera pas bien dans votre peau.

Le fait d’éliminer les cellules mortes à la surface de votre peau, votre crème pénétrera plus loin dans l’épiderme et aura donc une meilleure efficacité.

 

– Peau sèche : Gommage à grains

Le gommage à grains (mécanique) va permettre d’éliminer les cellules mortes qui ont du mal « à de se détacher » et favoriser la création de nouvelles cellules. En effet, lorsque des cellules mortes se détachent, un signal est envoyé aux cellules basales (cellules à la base de l’épiderme) afin de créer de nouvelles cellules. Le fait de masser le gommage, cela va également permettre de stimuler les glandes sébacées pour augmenter le taux de sébum au sein de l’épiderme.

 

– Peau mixte à grasse et sensible: Gommage enzymatique

Le gommage enzymatique va aussi éliminer les impuretés de la peau. La crème pour le visage pour ainsi mieux pénétrer.

3-Appliquer un sérum avant votre crème pour le visage

Le sérum peut avoir différentes fonctions : hydratant, nourrissant, anti-rides…

C’est un produit cosmétique qui est plus concentré en actifs qu’une crème. Ces actifs sont également de plus petite taille, ils vont donc pénétrer plus profondément dans l’épiderme et ainsi faire également pénétrer la crème.

Il est à utiliser en cure le soir, avant l’application de votre crème afin de favoriser le renouvellement cellulaire.

Utilisez-le lors des changements de saisons afin de booster votre peau avant l’hiver ou l’été. Vous pouvez également l’utiliser l’hiver si votre peau vous tire même avec l’application de votre crème.

En résumé, un sérum pénètre plus loin dans l’épiderme, il a donc une meilleure efficacité et permet aussi une meilleure pénétration de la crème.

– Le sérum a une action de profondeur

 La crème a une action protectrice à la surface de l’épiderme

4-Appliquer sa crème en « massage »

 

Pourquoi appliquer sa crème en se massant ?

Détendre les muscles du visage

Activer la micro-circulation

Activer la micro-circulation a un effet bénéfique:

Améliorer la circulation sanguine = meilleure élimination des déchets et toxines = meilleure nutrition des tissus  = meilleur renouvellent cellulaire = meilleure pénétration des principes actifs de la crème.

Par contre, il y a un protocole à respecter, appliquer toujours votre crème vers le haut sauf pour le cou, pour ne pas affaisser les tissus !

crème pour le visage

– En premier, chauffer la crème dans vos mains.

– Partez de l’arête du nez et terminer à la base de vos oreilles en lissant.

– Remonter de l’arête du nez en passant par le milieu des sourcils afin de lisser la ride du lion et terminer par les tempes.

– N’oubliez pas le décolleté, lui aussi a besoin d’être hydratée, c’est une des premières zones qui vieillit le plus vite !

Vous pouvez recommencer chaque geste plusieurs fois. Eviter le contour des yeux.

XOXO
signature

Télécharge le guide des bons gestes du quotidien

Laissez-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
  • Laurence
    novembre 16, 2017

    Salut Marie,
    Merci pour la mention 😉 Ravie de découvrir ton blog !
    Laurence

    • Marie
      novembre 17, 2017

      Salut Laurence,
      Merci pour ta visite ! 😉
      et ravie d’avoir découvert le tien !

      • annick BOIS
        novembre 17, 2017

        je voulais te remercier pour ton bon conseil c’est fait je mets mon contour des yeux dans le frigidaire et cette fraicheur du matin ma peau adore

        • Marie
          novembre 17, 2017

          Je suis contente que tu aimes mes conseils !

  • Chapuis
    novembre 18, 2017

    Super pour les conseils ,dorénavant je me demaquille le matin on a toujours besoin de piqûre de rappel ,je le savais. …… mais pas appliqué! ! A bientôt pour d’autres conseils merci

    • Marie
      novembre 20, 2017

      Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie de ta visite sur le blog !

  • Elisabeth BILLARD
    janvier 2, 2018

    Très bon conseil 1 à 2 gommages par semaine je n’aurai pas penser à cette régularité.
    Merci

  • Christine Ardain
    janvier 3, 2018

    Bonjour,
    Je te souhaite 1 bonne année 1 bonne santé et tous mes vœux de bonheur pour 2018. Pour en venir à MPC ,je me demandais si on trouve les sérums et hydrolat en parapharmacie ou en magasin bio .Merci.

    • Marie
      janvier 4, 2018

      Je te souhaite également une très bonne année et surtout la santé avant tout ! Oui tu trouves les hydrolats en parapharmacie, il y a Melvita, Taaj ou encore Sanofolore. Normalment, tu peux trouver melvita en magasin bio ! Tu peux également trouver les sérums en parapharmacie. En hydratant, je te conseille celui de bioderma, la roche posay, avène ou celui de vichy !

  • Armelle
    janvier 4, 2018

    Bonjour Marie,
    Merci pour tes bons conseils.
    Peux-tu me recommander des gommages enzymatiques ?

    • Marie
      janvier 5, 2018

      Coucou!
      Oui bien-sûr, il faut savoir que les gommages enzymatiques on ne les trouve pas de partout. Souvent il est écrit sur le packaging gommage+masque. Tu peux utiliser celui de Lierac (celui qui est orange), il est doux et donne de l’éclat.
      Il y en a un aussi chez Bioderma (gel gommant dans la gamme sebium), il possède des micro-billes et des actifs tels que l’acide salicylique et l’acide glycolique. On peut donc juste le laisser poser (Attention il ne faut pas avoir de sensibilité mais je pense que pour toi c’est bon). Il y a celui de chez Vichy, qui contient acides salycilique et glycolique, du kaolin et gluconate de zinc qui permet de réguler le sébum, pareil que les autres il faut le laisser poser même s’il contient des micro-billes. Tu en as un également chez Gouiran (grossiste de coiffure et esthétique ouvert aux particuliers), c’est le gel peeling aux acides de fruits.
      Il faut toujours éviter le contour des yeux !
      J’espère avoir répondu à ta question !

  • Christine
    janvier 7, 2018

    Bonjour Marie ,pour répondre à ta question , j ai la peau mixte déshydratée et fragile . Que dois je mettre Pour nourrir hydrater. Dois je faire des gommages . Merci

    • Marie
      janvier 12, 2018

      Bonjour Christine,
      Tout d’abord il ne faut pas nourrir ta peau si tu as la peau mixte, il faut plutôt l’hydrater ! Pour un gommage, je te conseille un gommage enzymatique que tu peux trouver chez Lierac (le masque qui est orange) ou bien celui de Vichy chez Normaderm, ou tu en as un chez Gouiran (grossiste esthétique) nommé gommage enzymatique.
      En ce qui concerne les crèmes, tout dépend de ce que tu souhaite « traiter ».
      Si ta peau tire après le démaquillage ou le nettoyage, il faut l’hydrater. Tu peux utiliser une eau micellaire pour te nettoyer et démaquiller qui est hydratante (comme celle de chez Bioderma, La Roche Posay ou celle d’Avène).
      En terme de crème, tu peux utiliser un sérum hydratant le soir (Celui de Bioderma, Avène, Uriage ou La Roche Posay est très bien). Par dessus tu peux soit mettre une crème anti-rides spécial pour les peaux mixtes (gamme physiolift chez Avène, Densitium de chez SVR, Liftactiv de chez Vichy, la gamme de chez Galénic est très bien également). Le matin préfère une crème hydratante protectrice.

Précédent
Les 7 erreurs à éviter pour avoir une belle peau
4 étapes pour rendre sa crème pour le visage plus efficace