Tu souhaites bronzer rapidement et durablement ? Obtenir un hâle doré ?
Voici 4 astuces pour un hâle intense sans coup de soleil !
# Phénomène de bronzage
Le bronzage est un mécanisme de défense de la peau face aux U.V.
Comme je te l’ai expliqué dans l’article prévenir des rides à tout âge, les différents types d’U.V pénètrent dans la peau et provoque des effets secondaires comme le bronzage, les coups de soleil ou encore un cancer de la peau.
Face à cela, la peau possède de petits soldats, ce sont des cellules appelées mélanocytes localisées dans l’épiderme. Ces mélanocytes vont fabriquer de la mélanine (colorant plus ou moins pigmenté selon le phototype) et la répartir de partout afin de protéger l’ensemble de notre peau.
La mélanine va donc donner un bronzage plus ou moins intense. Nous n’avons pas tous, le même bronzage ni la même facilité à bronzer!
– Les personnes qui bronzent vite et qui ont la peau plutôt mate possèdent un pigment brun à noir
– Les personnes qui, au contraire ne bronzent pas facilement et ont tendance à rougir ont un pigment jaune à rouge.
Aucun de ces deux pigments ne dispense de se protéger face aux rayons du soleil.
1- On gomme et on hydrate sa peau
On utilise un gommage doux 1 à 2 fois/semaine, 1 mois avant l’exposition afin d’éliminer les cellules mortes et d’obtenir un bronzage uniforme.
L’exposition solaire déshydrate la peau.
Je te conseille de boire de l’eau et d’utiliser des sérums hydratants qui maintiendront le taux d’eau pour une peau rebondie, hydratée et pour un hâle durable.
2- On prépare sa peau grâce aux gélules solaires
Les gélules solaires sont des compléments alimentaires à prendre au minium 1 mois avant l’exposition solaire.
Tu peux les trouver notamment en pharmacie et parapharmacie dans le rayon compléments alimentaires.
Il en existe deux types :
[wp-svg-icons icon= »arrow-right-2″ wrap= »i »] Les gélules autobronzantes: elles permettent d’avoir un hâle naturel sans soleil. Elles sont plus concentrées en pigments que les gélules solaires classiques.
[wp-svg-icons icon= »arrow-right-2″ wrap= »i »] Les gélules qui, avec la stimulations des U.V, vont “faire monter la mélanine plus vite et durablement”.
En général, elles sont composées de :
– VITAMINES C et E qui sont de puissants antioxydants et des minéraux dont la peau a besoin.
– BETA-CAROTENE venant de la carotte ou encore du LYCOPENE extrait de la tomate (ce sont les pigments qui vont « colorer » la peau, respecte bien la dose journalière au risque de devenir orange !).
– HUILES DE POISSON apportant des acides gras essentiels (oméga) pour lutter contre les allergies solaires. Les huiles de poisson sont anti-inflammatoire et cicatrisante.
– CUIVRE, pour stimuler la synthèse de la mélanine.
– ZINC et SELENIUM pour lutter contre le vieillissement cutané.
– Elles peuvent être aussi enrichies d’huile d’argan et de bourrache pour éviter la déshydratation et le dessèchement de la peau.
Si tu as la peau mixte ou grasse, évite les compléments alimentaires solaires avec de l’huile de bourrache. L’huile de bourrache permet l’apport de lipides à la peau.Tu vas alors plus briller.
Ces gélules ne permettent pas de nous protéger des U.V. Il faut donc appliquer une protection solaire adaptée. Si tu as des problèmes de santé, demande l’avis de ton médecin quant à la prise de ces compléments alimentaires.
Pour un maximum de résultats, compare les concentration des ingrédients ci-dessus !
Voici des exemples de gélules solaires :
3- On se protège
Les premiers rayons du soleil sont les plus agressifs pour la peau car elle n’est pas protégée face aux U.V. Il est donc plus facile d’attraper des coups de soleil.
Pour un bronzage intense et durable :
1- Protège toi avec une très haute protection afin d’habituer ta peau aux UV durant les 2 premières semaines
2- Après 1-2 semaines de haute protection, tu peux passer à un indice plus faible (Exemple: Passer d’un indice 50 à un indice 30) sauf si tu as la peau claire. Les peaux claires qui bronzent difficilement, restent sur une très haute protection (indice 50).
Une protection efficace limite les coups de soleil et permet d’intensifier le bronzage.
Tu as envie de bronzer plus vite ?
Il existe des solaires qui vont stimuler la montée de mélanine :
4- On utilise un sérum anti-oxydant
Il s’agit de l’un des acteurs les plus important avec la protection solaire !
Un produit anti-oxydant va aider la peau à se défendre face au soleil, il va former un bouclier pour la protéger des facteurs environnementaux et ainsi protéger notre peau des tâches et du vieillissement cutané.
Et toi, quels sont tes astuces pour un bronzage doré et durable ?
Cet article te plait ? Tu peux l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus rapidement !
tout à fait d’accord, quand j’étais jeune sans le sou perdu en Sardaigne on se protégeait avec de l’huile d’olive et du jus de citron (la sauce salade là bas !)
si on est seul on peut y écraser en plus des sardines et du jus de carottes…..mais il faut garder les fenêtres ouvertes !
Aie aie l’huile d’olive !! Bonne pour la cuisine mais pas pour la peau !
merci pour tous ses conseils marie !!
très interessant tous ses conseils !!!
super tes conseils moi je fais un gommage et surtout j évite les expositions en début d ‘après midi et crème solaire très souvent
C’est parfait !!! 😉 😉 😉