fbpx
Conseils maquillage

Connaissez-vous les bases du maquillage ?

 

Vous aimeriez avoir des conseils sur la façon de vous maquiller? 

Vous regardez les tutoriels des youtubeuses… Lorsque vous la regardez tout vous paraît facile et lorsque vous essayez, vous n’y arrivez pas. Pourquoi elle utilise tous ces produits? En avez-vous besoin ?

 

Je vais tout d’abord vous expliquer les bases du maquillage.

 
 

 

#Base N°1: La complémentarité des couleurs

Il existe 3 couleurs primaires : le rouge, le bleu, le jaune. Avec ces 3 couleurs nous pouvons obtenir n’importe quelles autres couleurs en fonction des proportions.
Ainsi, le cercle chromatique a été créé. Les couleurs sont rangées dans l’ordre de succession des couleurs de l’arc-en-ciel.

La couleur opposée à l’autre couleur est sa complémentaire, c’est-à-dire que les deux couleurs s’annulent.
Par exemple, le vert est la couleur complémentaire du rouge.

 

Cette notion de cercle chromatique est importante dans le maquillage car cela permet de mettre en valeur les yeux ou encore camoufler les imperfections.

 

 

 

#Base N°2 : Chaque imperfection a besoin de sa couleur

Comme vous l’avez compris, chaque couleur a sa complémentarité avec une autre afin de l’annuler.Couleurs complémentaires rouge-vert

Si vous avez des boutons rouges,

utilisez un correcteur à imperfections vert avant l’application du fond de teint sur vos boutons (estompez bien afin de ne pas ressortir verte !). Le vert est la couleur complémentaire du rouge, il va donc annuler les rougeurs. Vous pouvez en trouver chez Yves rocher, Sephora ou encore Avène.

Couleurs complémentaires rouge-vert

Si vous avez des rougeurs diffuses,

Vous ne pouvez pas utilisez le correcteur à imperfections vert sur tout le visage, préférez une base de maquillage légèrement verte. Vous pouvez en trouver chez L’Oréal, Sephora, Kiko …

Couleurs complémentaires violet-jaune

Si vous avez des cernes qui tirent vers le violet,

prenez un anti-cernes dans les tons jaunes. Le violet est la couleur complémentaire du jaune. Afin d’avoir un rendu plus naturel et camouflant, tapotez l’anti-cernes avec une éponge ou votre doigt.

 

Couleurs complémentaires bleu-orangeDes cernes plutôt bleues ou marron,

préférez des tons orangés. Le orange est la couleur complémentaire du bleu. Les cernes sont dues à la fatigue, stress, la génétique mais aussi une mauvaise circulation. Pensez à effectuer des modelages en appliquant votre contour des yeux.

 

 

 

#Base N°3 : A-t-on besoin d’une base de maquillage ?

Oui, il est important de mettre une base de maquillage avant le fond de teint. La base va fixer le fond de teint et améliorer l’aspect de la peau.

 

Bien sûr, vous pouvez utiliser votre crème de jour comme base. Attention toutefois, si elle est trop riche, le fond de teint ne va pas adhérer. Si vous avez des AHA ou encore de la vitamine C, la crème risque de pelucher, lors de l’application du fond de teint.

 

Pour des soirées, mariage ou autre, prenez une base spécifique en fonction de votre type de peau.

 

Vous avez la peau grasse ou mixte ?

Utilisez une base matifiante.

 

Vous avez la peau déshydratée avec des squames ?

Optez pour une base hydratante.

 

Vous avez le teint terne ?

Appliquez une base illuminatrice ou abricotée.

 

 

#Base N°4 : La difference BB crème et fond de teint

Chaque type de peau a une texture de fond de teint adaptée. Ne prenez jamais plus foncé que votre couleur naturelle, vous paraîtrez ridé et fatigué.

Une BB crème est un soin et une crème teintée. Elle va permettre d’unifier le teint tout en hydratant ou en matifiant. Elle s’adapte à votre carnation et donne un effet bonne mine.

 

Le fond de teint est plus couvrant qu’une BB crème et c’est un produit de maquillage, il va unifier et camoufler les imperfections.

Il a différentes textures : Liquide, crème ou encore poudre afin de s’adapter à tous types de peau.

 

#Base N°5 :La poudre libre, à quoi sert-elle ?

La poudre libre sert à fixer le maquillage comme le fond de teint, la terre de soleil, le blush … Mais également elle permet de matifier la zone T par exemple. Vous pouvez l’appliquer uniquement sur cette zone.
Pour les peaux sèches et déshydratées, utiliser un fond de teint et une base hydratante et appliquer un léger voile de poudre de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

 

En général, elle est translucide pour donner un effet naturel, elle peut-être teintée (Prenez bien votre teinte ).

Il existe également la forme compacte (teintée ou non), préférez celle-ci pour les retouches dans la journée.r tes yeux ?

 

7 Comments

Laissez-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.