Toi aussi, tu vois les culottes menstruelles de partout ? Toi aussi, tu les trouves horriblement chères ?? J’avoue que j’ai été choquée de voir le prix d’une culotte menstruelle, même si je suis bien consciente qu’il y a beaucoup de technologie derrière.
Toi aussi, tu aimerais une culotte menstruelle éthique à un prix accessible ?
Tu es tombée au bon endroit !
Je te donne mon avis sur les culottes menstruelles de la marque REPEAT !
Au fait, qui est REPEAT ?
Repeat, c’est une marque de culotte menstruelle éthique et engagée.
L’équipe de Repeat a 3 buts :
- Lutter contre la précarité menstruelle et libérer la parole sur les règles, sujet encore tabou. Anjali, Florian & Jonathan ont pensé à chaque aspect de la marque en fonction de ce combat : logistique, communication, distribution, tout est optimisé pour proposer une culotte de haute qualité au prix le plus juste.
Ils veulent que toutes les personnes menstruées puissent avoir accès à des protections menstruelles, parce que oui, certaines n’y ont pas accès et encore plus avec des culottes menstruelles.
- S’adresser à l’ensemble des personnes menstruées :
Les Repeaters ne seront jamais défini.e.s par leur genre : ce sont des personnes menstruées, et notre volonté est de respecter leurs identités.
- Réutiliser notre protection périodique afin de préserver l’environnement des milliards de tampons et serviettes jetés, surtout quand on sait qu’il faut 500 ans (oui,oui 500 ANS) pour qu’ils se dégradent.

Pourquoi le mot REPEAT ?

“Repeat that new habit” (Répétez cette nouvelle habitude) pour la planète et nos économies.
Parce que les culottes menstruelles, on les porte, on les lave et on les réutilise. Terminer les nombreux tampons et protections jetés qui mettent des années et des années à se dégrader.
Pourquoi les culottes menstruelles REPEAT sont 3 x moins chères ?

Je sais que tu meures d’envie de savoir pourquoi ces culottes menstruelles sont 3x moins chères que les autres.
La culotte entière est fabriquée à Shantou, la ville de la lingerie en Chine. Là, je te vois, tu vas peut-être te dire que c’est signe de mauvaise qualité.
Regarde autour de toi : tes vêtements, ton portable, ton ordinateur et même tes médicaments proviennent de Chine et ne sont pas forcément signe de mauvaise qualité !
L’équipe de la marque Repeat a fait le choix : la culotte est fabriquée à 100% à Shantou pour une réduction drastique de l’empreinte carbone : les culottes ne prennent qu’une fois l’avion, puisque toutes les matières premières sont locales (contrairement à d’autres marques qui importent massivement des matières 1ères provenant de différents pays).
En plus, l’usine de production utilise du coton OKEO TEX STANDARD 100 et des matières locales comme la fibre de bambou répondant aux normes européennes.
Pourquoi acheter ces culottes menstruelles ?

- Parce qu’elles sont vraiment moins chères que d’autres, avec un bon rapport qualité/prix
- Parce qu’on peut les garder entre 3 et 5 ans
- Parce qu’on va économiser en n’achetant plus ou très peu de tampons et/ou serviettes
- Parce que c’est franchement plus confortable
- Parce qu’on évite les protections périodiques dangereuses (23 personnes menstruées par an, sont victimes du syndrome du choc toxique)
- Parce que cette marque a des valeurs fortes (éthique & écologique)
Mon avis
J’ai essayé les 3 culottes menstruelles sur un cycle et notamment en début et fin de règle. Pour l’instant, je préfère rester sur cette méthode : utiliser les culottes menstruelles en début et fin de règles et utiliser des protections jetables pour le milieu de la période.
- Est-ce que j’ai eu des fuites ?
LA réponse que tout le monde attend !
Et bien, non je n’ai pas eu de fuites ! Pour être honnête, la culotte est très englobante et la protection monte tout en haut au niveau de l’arrière de la culotte et un peu moins de la moitié à l’avant.
- Combien de culottes pour un cycle menstruel ?
Cela dépend du flux et de l’utilisation. Est-ce que tu vas en porter durant toute la période de tes règles ou juste au début et/ou à la fin ? Est-ce que ton flux est abondant ou non ? Est-ce que ton cycle est plutôt long ou plutôt court ?
Si tu veux mon avis par rapport à mon expérience, 3 culottes, c’est le minimum. Je t’en conseille 3 si tu les utilises au début et à la fin, comme moi, en complétant avec des serviettes ou tampons. Plutôt 6, si tu souhaites n’utiliser que ça, afin d’en avoir toujours une de propre, d’avoir le temps de les laver et surtout le temps qu’elles sèchent (oui, elles mettent du temps à sécher, ce qui est normal, ce n’est pas une simple culotte ! ).
- Combien de temps peut-on la porter ?
Selon la marque, “elle se porte en moyenne 12h en fonction de notre flux et du jour en question.”
Personnellement, je ne l’ai jamais porté 12h mais plutôt dans les 5-6h. Je préfère ensuite me changer.
Si tu es en déplacement, avec des collants … Je te conseille quand même d’avoir des protections à côté, changer de culotte alors qu’on a des collants et qu’on est pas chez soi, c’est un peu la galère !


- Quelle est la composition de la culotte REPEAT ?
Elle est composée de 3 tissus différents au niveau de la protection :
- Le 1er tissu, celui en contact avec la peau est en coton. Cette 1ère couche évite la sensation désagréable d’humidité.
- Le 2ème tissu, celui du milieu, est en fibres de bambou. Cette 2ème couche va être hyper-absorbante, anti-bactérienne et anti-odeurs.
- La dernière couche est composée de TPU (= polyuréthane thermoplastique) pour son côté imperméable afin d’éviter les fuites et pour son côté respirant.
- Est-ce qu’elle taille bien ?
Elles sont légèrement petites, si tu es entre 2 tailles, je te conseille la taille au-dessus.
- Est-ce que la culotte ne fait pas mal ?
Non absolument pas ! La matière de la culotte est hyper agréable, souple et toute douce. on se sent très bien dedans.
- Est-ce que ce sont des culottes que je rachèterai pour agrandir ma collection ?
Ma réponse est oui !
Non seulement, elles ne sont pas chères mais elles sont aussi très confortables. Là où je suis étonnée, c’est au niveau de la protection, elle est très agréable, elle n’est pas épaisse et se fait discrète quand on porte la culotte. Et ça, c’est un très très bon point !
Attention tout de même, la protection des culottes met beaucoup de temps à sécher, notamment en hiver.
Pour exemple, avec un temps pluvieux et le chauffage à l’intérieur, elles ont mis 1 jour à sécher donc si comme moi, tu as 3 culottes, il faut bien anticiper !


Et toi, est-ce que tu utilises des culottes menstruelles ? Est-ce que tu es satisfaite ?


