fbpx
Peau grasse, mixte ou sèche ?

La peau et son fonctionnement. En quoi cela est-il important pour déterminer mon type de peau?

 

Commençons par le commencement.

Nous allons voir dans cet article la définition de la peau.

Connaître le fonctionnement de la peau permet d’utiliser des produits adaptés à ta peau. Qui dit produits adaptés dit belle peau !

 

#Définition de la peau:

C’est un organe qui est composé de cellules et de 3 couches distinctes:
L’épiderme, la partie la plus superficielle de la peau est composé de 3 types de cellules :

    • Les kératinocytes
    • Les mélanocytes: Cellules fabriquant la mélanine, donnant à la peau sa couleur
    • Les cellules de Langerhans: Cellules de défense

La partie la plus haute de l’épiderme (la surface de notre peau) est composé de kératinocytes morts qui s’éliminent naturellement.

Le derme, composé d’une grande réserve d’eau sous forme de « gelée », de cellules et de fibres:

  • Fibres de collagène
  • Fibres élastiques

En vieillissant, la jonction entre l’épiderme et le derme s’aplatit et les fibres s’altèrent conférant une peau moins élastique et donc l’apparition des rides.

L’hypoderme, la partie la plus profonde.
Il est principalement composé de cellules graisseuses qui, lorsqu’elles sont trop développées donnent un aspect de peau d’orange : la cellulite.

 

La peau a pour principale fonction de nous protéger contre les agressions extérieures (climatiques, chimiques et microbiens).

 

Definition de la peau

 

#Comment les cellules tiennent entre elles?

Prenons l’image d’une maison, oui vous avez bien lu, une maison ! Les moellons tiennent entre eux grâce au ciment et protègent donc des agressions extérieures ou encore de fuites d’eau. Donc en résumé, pas de ciment, pas de mur, pas de mur, pas de maison !

Pour la peau, c’est le même principe, sauf que le cIment de votre maison représente le cEment de votre peau. Les cellules tiennent donc entre elles grâce au “cément” (composé essentiellement de céramides) afin de protéger des agressions exterieures et d’éviter l’évaporation de l’eau située dans la peau.

Donc pas de cEment, pas de peau ?!! Non, si votre cément est altéré, l’eau va s’évaporer plus facilement et vous allez commencer à desquamer (vous allez peler!) car les cellules n’arriveront plus à tenir entre elles.

En plus de ce cément, il existe une couche protectrice à la surface de la peau nommée film hydrolipidique, comme son nom l’indique il est formé :

  • « D’eau » grâce à la sueur
  • De lipides grâce notamment au sébum

Si cette couche est altérée, elle ne joue pas son rôle de protecteur contre les agressions extérieures et ainsi le cément peut être altéré.

 

 

#Conclusion

Oui, je le reconnais cet article n’est pas très fun mais il faut bien commencer par le commencement donc par les fondations si tu veux prendre en charge ta peau ! Cet article va te faciliter la compréhension des suivants afin de ne plus faire d’erreur sur les produits que tu appliques.

4 Comments

Laissez-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.