Lapins, rats… Nous sommes beaucoup à vouloir lutter contre les tests sur ces animaux.
Prendre soin de sa peau, oui, mais tester nos cosmétiques sur les animaux, c’est non !
Quand on fait des recherches sur internet, nous trouvons tout et son contraire sur l’expérimentation animale.
Finalement, le test sur les animaux est toujours en vigueur en France ou pas ?!
Françoise Audebert, experte vétérinaire et toxicologue, mais aussi conseillère scientifique et réglementaire à la Fédération des Entreprises de la Beauté, nous répond.
1- Cosmétique : les tests sur les animaux existent-ils toujours en Europe ?
Est-ce que tu savais que le secteur de la cosmétique est le seul secteur qui interdit le test sur les animaux ?
Les tests sur les animaux sont donc interdits depuis 2004 et bonne nouvelle, depuis 2013, le test sur les ingrédients du produit cosmétique est interdit !
2- Comment être sûr que les laboratoires ne pratiquent pas de tests sur les animaux ?
La loi est passée, d’accord, mais comment pouvons-nous être certains que les laboratoires ne testent pas quand même sur les animaux ?!
Françoise Audebert nous éclaire sur ce point.
Les laboratoires ont l’interdiction d’utiliser les résultats des tests qui auraient été effectués dans d’autres régions du monde où les tests sont autorisés.
Par contre, les laboratoires cosmétiques ont le droit d’utiliser les résultats des tests qui ont déjà été faits dans un autre secteur comme par exemple, l’industrie pharmaceutique.
3- Quelle est la certification fiable ? Cruelty free, vegan, non testé sur les animaux… ?
Et bien sache que l’allégation “non testé sur les animaux” sur les packagings de nos cosmétiques, n’est pas autorisée.
Comme le dit bien Françoise Audebert, “nul n’est censé se prévaloir de respecter la loi.”
Tous les produits cosmétiques (avec la certification bio ou non) ne sont pas testés sur les animaux depuis 2004 pour les produits finis et 2013 pour les ingrédients.
Les labels comme “Cruelty free” viennent des pays (hors Europe) où l’expérimentation animale est autorisée. Ces labels ont pour but d’informer le consommateur que ce produit cosmétique n’est pas testé sur les animaux.
D’ailleurs, ces labels ont des chartes qui vont au-delà des obligations réglementaires et concernent le bien-être animal, comme par exemple le label Vegan.
Un produit ayant le label Vegan est un cosmétique ne contenant pas de substance produite ou issue des animaux.
L’origine de l’ingrédient est donc synthétique ou végétale.
Dans l’application CLAIRE (application qui décrypte en toute transparence les ingrédients de nos cosmétiques grâce à des réponses claires, précises et surtout vérifiées par des experts scientifiques), tu peux trouver cette indication ici :
4- Hors Europe, est-ce que l’expérimentation animale est toujours pratiquée ?
Oui, certains pays autorisent l’expérimentation animale. Ces tests sont pratiqués par les autorités locales et non par les entreprises de cosmétiques. C’est un point essentiel à souligner car nous pensons tous que ce sont les entreprises qui testent pour les pays qui le demandent.
Les réglementations dans ces pays évoluent, pas assez vite pour certains, certes, mais les mentalités commencent à changer : la réglementation européenne a déjà inspiré d’autres pays ou régions comme l’Israël, la Californie, la Corée du Sud…
Nous pensons tous à la Chine lorsque nous parlons des tests sur les animaux. En 2021, la Chine a fait évoluer sa réglementation : “elle devrait arrêter de pratiquer ces tests sur un nombre croissant de produits, dès lors qu’un certain nombre d’informations sur le produit sont fournies par les entreprises concernées.” nous explique Françoise Audebert.
Savais-tu tout cela 🙂 ?
*Pour information et par transparence avec toi, cet article est un article sponsorisé en collaboration avec la FEBEA.*
Cet article te plaît ? Enregistre-le sur Pinterest pour mieux le retrouver !