fbpx
Blogging- Les retouches photos
Blogging

Les coulisses du blog

A l’occasion de la sortie de ma première formation “comment prendre soin de sa peau”,  j’avais envie de te dévoiler l’envers du décor, les coulisses de mes journées, de mon blog et de ma société Emonoé.

Plusieurs personnes m’ont posé des questions et je souhaite partager avec toi mes réponses.



#Quel est le but de mon entreprise ?

Mon entreprise a pour but d’aider les femmes (et peut-être un jour les hommes, qui sait)  à prendre soin d’elle tout en gagnant du temps et de l’argent.

 

A les réconcilier avec leur peau en les aidant à comprendre les cosmétiques, à les décrypter mais aussi à adopter des routines qui sont adaptés à leur peau.

Chaque personne est différente et chacune a des attentes particulières.



#Qu'est-ce que je fais de mes journées ?

La majeure partie de mon temps, je la consacre à la promotion de mon blog, grâce à Pinterest les groupes Facebook mais aussi les publications sur Instagram.

Je lis et réponds à vos mails et aux commentaires sur le blog.

Je planifie et j’écris des contenus qui sont susceptibles de vous intéresser.

 

Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’étais aussi en train de créer ma première formation. Qui est d’ailleurs bientôt finalisée !



#Est-ce que la formation m’a pris beaucoup de temps ?

Oui la formation m’a pris énormément de temps et d’énergie. J’ai mis tout mon cœur à l’intérieur, je souhaitais réunir toutes mes connaissances pour répondre au mieux à vos besoins.

 

Le métier de Formatrice est beaucoup plus qu’un métier, c’est une véritable passion et pour rien au monde je changerai de métier. Etre formatrice, c’est transmettre un savoir mais c’est aussi tellement enrichissant notamment grâce aux rencontres que je peux faire.



#Est-ce que je fais des partenariats avec des marques ?

Oui je fais des partenariats avec des marques: je reçois le produit gratuitement, en contrepartie je dois publier une photo sur mes réseaux sociaux. Cependant, je sélectionne les marques avec qui je collabore. J’étudie les propositions puis je me lance uniquement si la marque est en accord avec mon éthique et les valeurs que je veux te transmettre.

 

Les marques qui m’ont fait confiance :

Guerlain
Skinceuticals
Vichy
la provençale
Cattier
Skintifique



#Quel est la vision d'avenir pour mon entreprise?

Je souhaite au maximum vous transmettre mes connaissances à travers des coachings (en ligne ou via skype).

Un autre de mes projets est de créer des ateliers où nous pourrons nous retrouver et traiter vos problématiques de peau, de maquillage …

 

J’ai un projet qui me tient à coeur et qui je l’espère va se réaliser.



#Comment je construis un article ?

Avant de construire un article, je me forme, je regarde les articles qui sont parus récemment sur internet (magazines, blogs… ), je me forme aux nouveaux ingrédients, aux notions sur la peau …

Ensuite, je me fais une liste de ce qui pourrait vous intéresser, j’étudie les statistiques du blog.

Puis,  j’écris les grandes étapes de l’article. Je le rédige entièrement avec une introduction et une conclusion.

J’écris également plusieurs titres afin d’en retenir le meilleur.

 Je le laisse de côté, en général un ou deux jours puis je le relis.

 

L’avant-dernière étape est la création de photos. J’ai deux possibilités, soit je les prends sur internet (chose que je faisais avant) soit je fais mes propres photos (ce que je fais maintenant).

 

Lorsque le temps me manque, je les prends avec mon portable sinon je les prends avec mon reflex.

 

Une fois les photos prises,  je les retouche à l’ordinateur avec un logiciel spécifique (Affinity photo).

En général, je corrige la lumière, le contraste et la saturation.  J’essaie, un maximum de ne pas dénaturer la photo pour garder le côté naturel de la photo.

 

Dernière étape, je mets en forme l’article sur le blog (étape assez longue et rébarbative, ce n’est pas mon étape préférée !).

 

Partage sur les réseaux sociaux :

 Si tu me suis sur les réseaux sociaux (facebook, pinterest et instagram), les photos peuvent être différentes que sur le blog.

Les réseaux sociaux doivent être animés au quotidien ou presque. Je publie les photos des articles, des partenariats et des maquillages… La plupart du temps, je prends les photos avec mon portable puis j’utilise un logiciel de retouches photos et j’applique des presets. Un preset est un ensemble de 45 pré-réglages (température, couleurs, ombres…) créé pour s’adapter à toutes les photos et les embellir. Une fois appliqué, il peut être ajusté et modifié à l’infini.

 

Ces presets permettent d’harmoniser les photos en un clic avec un rendu pro pour que le réseau social soit plus attractif.

Voici 3 exemples de photos avant/après des presets que j’utilise (Il s’agit de ceux créer par @JUSTINE_BLCHN):

Prendre soin de ta peau - Astuces beauté
Au secours mon acné revient - Mon peau de creme- Emonoé - Vichy normaderm Phytosolution
Cattier anti-rides - Astuces beauté
Cattier - Gamme premières rides - Astuces beauté
Vichy fond de teint - Astuces maquillage
Vichy minéral blend- Fond de teint - Astuces maquillage

 

Pour toutes les blogueuses ou les personnes intéressées, j’ai collaboré avec @JUSTINE_BLCHN, elle m’a donc offert tous ces jolis presets. A l’occasion du lancement, elle propose ces presets à -50% en ce moment sur son site.



#Est-ce que je pensais que le métier de blogueuse/entrepreneur était dur?

Je me doutais que ce métier dur. Il faut être une véritable passionnée pour se lancer, ne pas baisser les bras et foncer.

Chaque jour, c’est toi qui me fait lever le matin, c’est toute cette communauté qui est bienveillante et je te remercie de me permettre de vivre de ma passion !

 

 

Est-ce que tu pensais que le métier de formatrice était autant de travail ?

One Comment

Laissez-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.