fbpx
5 gestes à faire dans sa salle de bain, pour aider la planète
Conseils beauté

5 gestes à faire dans sa salle de bain, pour aider la planète

L’heure est grave, la planète souffre par la pollution, le réchauffement climatique… Et si nos petits gestes du quotidien aidaient la planète ainsi que notre portefeuille ? 

 

1- Arrêter de surconsommer les produits cosmétiques

Arrêter de surconsommer les produits cosmétiques - 5 gestes à faire dans sa salle de bain, pour aider la planète

Est-ce que tu sais combien de produits de beauté as-tu chez toi ? Te sers-tu de tous les produits que tu possèdes ?

 

Qu’on ne se le cache pas, on a tendance à trop consommer de cosmétiques, nous sommes souvent tentées par la nouveauté que nous voyons en tête de gondole en parapharmacie, chez Sephora ou encore en grande surface, alors que nous n’avons même pas fini l’ancien !

 

En fait quelques cosmétiques suffisent, tu n’as pas besoin de 3 produits qui vont traiter tes pores dilatés,un seul est nécessaire ! Cela est valable pour tous les produits cosmétiques : hydratants, nourrissants, matifiants… Cela est d’autant plus vrai pour les cosmétiques pour peau grasse, plus tu vas dessécher ta peau avec ce genre de produits plus tu vas briller et avoir des boutons !

 

 

2- Trier les emballages des produits cosmétiques​

On l’avoue avant, on ne triait pas !

Maintenant on pense à trier les produits destinés à la consommation et les produits cosmétiques dans tout ca ?! La plupart des emballages des crèmes, aérosols ou encore gels douche sont rarement triés. J’avoue, je suis coupable … Avant je ne triais pas mes cosmétiques et les emballages plastiques allaient directement à la poubelle, shame on me !

 

En fait, tous les contenants en plastique ainsi que les aérosols peuvent être recyclés. Il est dommage de ne pas les jeter dans la bonne poubelle ! Surtout que le recyclage consomme moins d’eau que la production d’un nouvel emballage. Alors trions nos cosmétiques !

 

 

3- Se démaquiller à l’aide de cotons lavables ou à l’aide de ses doigts

Les cotons au même titre que les cotons tiges sont des polluants, nous en utilisons des dizaines par semaine, et bien sûr, je m’inclus dedans, j’utilise des cotopads !

D’ailleurs, j’avais tourné une vidéo pour t’expliquer comment bien te démaquiller  les yeux et dans la vidéo, j’utilise des cotopads.

Il y a d’autres alternatives pour éviter d’utiliser des cotons jetables : les cotons lavables.

Ce sont des cotons démaquillants à base de cotons mais ils sont lavables. Tu vas me dire, oui mais il faut utiliser de l’eau pour les laver donc ça pollue aussi ! Oui, il faut de l’eau pour les laver mais mais là où ils sont bénéfiques pour l’environnement et pour ton visage, c’est qu’on peut les réutiliser pour certains, jusqu’à 300 fois ! Ils sont vendus par 10 et même par 15, idéal pour tenir une semaine !

 

L’autre alternative est de te démaquiller avec tes mains ou plutôt avec tes doigts!

Si la texture de ton démaquillant et/ou nettoyant s’y prête, je te le conseille ! 
Le fait d’utiliser ses doigts permet de démaquiller ou nettoyer en douceur sans agresser la peau (avis aux peaux sensibles !).

Les textures idéales pour se démaquiller avec les doigts sont les laits, les textures gélifiées ou encore les huiles. 

 

4- Couper l’eau du robinet quand on ne s’en sert pas

Couper l’eau du robinet quand on ne s’en sert pas

Qui n’a pas laissé l’eau du robinet couler quand on se brossait les dents? 

D’un simple geste on peut économiser de l’eau pour la planète et notre portefeuille !

 

 

5- Utiliser une noisette de produit

Utiliser une noisette de produit - 5 gestes à faire dans sa salle de bain, pour aider la planète

Pas besoin de mettre 3 tonnes sur ton visage ! Une noisette de produit suffit amplement pour l’ensemble du visage.

Applique une noisette de produit dans ta main puis “chauffe-le” entre tes mains et enfin applique la crème sur ton visage et bien sûr n’oublie pas le cou et le décolleté !

 

Et toi, quels sont les gestes que tu fais pour l’environnement ?

3 ingrédients à éviter pour avoir une belle peau

Laissez-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.