5 Astuces beauté pour les peaux grasses
Peau grasse, mixte ou sèche ?

5 façons efficaces pour améliorer la peau grasse

Si toi aussi, tu en as marre de briller sans cesse et de ne pas arriver à dompter ta peau grasse. Voici 5 façons efficaces pour améliorer ta peau grasse.
Ces astuces beauté, en adéquation avec les dermatologues, ont été testées sur des centaines de clientes ayant la peau grasse et ne sachant plus quoi faire pour améliorer leur peau.
Je te dévoile donc ces 5 astuces :

 

1- Bien nettoyer sa peau

Comment nettoyer une peau grasse

 

Le nettoyage de la peau grasse est une étape très importante dans la routine de soins, elle va permettre d’éliminer maquillage, pollution, sébum, sueur … et désobstruer les pores de la peau.

Le produit nettoyant ne doit pas être agressif ou trop décapant, au risque d’altérer le film hydrolipidique de la peau et donc d’engendrer une déshydratation.

La peau grasse doit être nettoyée matin et soir.

Pour le matin, privilégie une eau micellaire ou une mousse nettoyante, si tu souhaites le contact avec l’eau.

Pour le soir, la première étape est de démaquiller le visage et les yeux (si tu es maquillée) à l’aide d’une eau micellaire ou d’une huile (attention à vérifier que l’huile n’est pas comédogène et à bien éliminer le film gras qui peut rester après le démaquillage).
Ensuite, nettoie ta peau à l’aide d’une mousse nettoyante ou d’une eau micellaire douce et purifiante.

 

 

2- L’hydrater quotidiennement

Couper l’eau du robinet quand on ne s’en sert pas

 

Une peau grasse a souvent, un excès de sébum afin de compenser la perte en hydratation de la peau.

L’hydrater est l’une des composantes essentielles pour réguler l’excès de sébum.

Hydrate ta peau le soir après le nettoyage à l’aide d’un sérum hydratant ou d’une crème hydratante sous forme de gel afin de favoriser la pénétration de la crème.

 

Article: Les 7 utilisations étonnantes de l’aloe vera pour le visage

 

 

3- Utiliser des crèmes avec des actifs équilibrants

Le matin applique une crème qui va matifier et réguler l’excès de sébum. Attention, n’abuse pas trop des poudres matifiantes. Plus tu vas matifier ton visage, plus tu vas briller !

Les actifs à prioriser pour réguler le sébum sont : 

La lavande
La lavande est un excellent actif pour les peaux grasses. Elle est à la fois purifiante, cicatrisante et astringente (resserre les pores). Tu peux aussi la trouver sous forme d’hydrolat.

L’ortie blanche
L’ortie blanche est un excellent allié pour combattre la peau grasse. Cet actif va permettre de cicatriser, réguler le sébum et de resserrer les pores.

Le thym
Le thym a plusieurs vertus: il permet de purifier, d’assainir mais aussi de resserrer les pores.

La sauge
La sauge est un excellent anti-bactérien et purifiant

 

Article: Découvre les 7 erreurs à éviter pour avoir une belle peau 

 

 

5 astuces à absolument connaître pour peau grasse

 

 

4- Effectuer un gommage 1 à 2 fois/semaine

L’autre caractéristique de la peau grasse est l’hyperkératinisation, c’est-à-dire que la peau s’épaissit, le sébum a donc du mal à s’écouler, ce qui forme des points noirs et boutons.

Un gommage, une à deux fois par semaine permet de limiter l’épaississement de la peau et favoriser l’écoulement du sébum.

Mais attention, si tu utilises un gommage à grains, en effectuant des massages, tu vas stimuler les glandes sébacée, elles vont alors produire encore plus de sébum.

 

Comment fait-on alors pour faire un gommage ??

Utilise un gommage enzymatique ou chimique. Des molécules dites enzymes vont venir “manger” les liens entre les cellules sans qu’il y ait besoin de masser. Ce type de gommage est très efficace car il va gommer de façon homogène sans stimuler la glande sébacée.

 

 

5-  Appliquer un masque détoxifiant et purifiant

5 astuces beauté peau grasse

 

Il est important de détoxifier la peau grâce à des masques détoxifiant et purifiant.
Tu peux utiliser des masques à base d’argile ou encore de kaolin (argile blanche).

Le masque va permettre de resserrer les pores, de donner de l’éclat à la peau et d’absorber les impuretés et l’excès de sébum.

Attention, ne laisse pas sécher l’argile. Dès qu’elle commence à sécher, rince ou humidifie immédiatement le masque à l’aide d’une eau thermale. L’argile est très bonne pour les peaux grasses car elle est riche en minéraux essentielles pour la peau. 

Cependant, dès qu’elle commence à sécher, cela signifie qu’elle a absorber le sébum et les impuretés, elle va alors absorber l’eau de notre peau. Il est donc important de ne pas la laisser sécher au risque de déshydrater la peau !

 

Article: Test du masque Effaclar de La Roche-Posay : une pépite pour les peau grasse

 

 

Et toi, comment prends-tu soin de ta peau grasse ?

18 Comments

    • Marie

      Coucou, merci pour ton commentaire !!! 🙂
      Effectivement, les gommages à grains sont à bannir pour les peaux grasses, beaucoup trop agressifs !

      Belle journée !

  • joyfuldreams

    Merci pour ces conseils 🙂 J’ai la peau grasse et j’ai essayé d’avoir une meilleure routine de peau, car c’était vraiment la catastrophe. Désormais j’utilise une bonne crème, une eau micellaire, je fais des gommages et j’essaie de boire plus. Je vois clairement un résultat sur la peau et ça fait plaisir.

    • Marie

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      C’est super si ta peau va mieux ! Effectivement, avec une bonne routine de soins, tu ne peux qu’avoir de bons résultats !
      Très belle journée 🙂

    • Marie

      Coucou !
      Oui tout à fait, certains conseils peuvent être utilisés sur la peau mixte mais uniquement sur la zone T (la partie la plus grasse) mais attention à bien hydrater la peau !
      Génial, si tu utilises déjà certains conseils !
      Quels conseils utilises-tu ?
      Très bonne journée !

    • Marie

      Merci pour ton passage 🙂
      Si tu as la peau sèches, n’utilise pas d’actifs purifiants au risque de dessécher ta peau !
      Si tu as trouvé ton bonheur, c’est le principal !

      Très bonne journée !

    • Marie

      Coucou !
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Le nettoyage matin et soir est obligatoire pour une peau grasse, pour éliminer l’excès de sébum et les impuretés qui obstruent les pores.
      La nuit, la peau se régénère et se détoxifie, le nettoyage du matin permet donc d’éliminer ces toxines, il est possible que le matin, le coton ne soit pas propre même si le visage a été nettoyé la veille.
      Se nettoyer le visage le soir, permet d’éliminer le maquillage, l’excès de sébum, la sueur, les impuretés…

      Cependant, je suis entièrement d’accord avec toi, tu peux utiliser une huile pour démaquiller ou nettoyer le visage. Et effectivement, nettoyer une peau grasse avec des produits agressifs ou trop la nettoyer entraîne aussi un excès de sébum. C’est pour cela, que je précise dans l’article de la nettoyer avec un produit doux 🙂

      Très belle journée à toi !

  • Sarah_Croft

    J’ai la peau mixte, mais je dois dire que certains de tes conseils s’appliquent aussi pour moi. Un bon nettoyage et une hydratation sont importants. Je fais aussi un gommage et un masque une fois par semaine 😉

Laissez-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.